QUI ?
La rencontre des personnes, des cultures, l’émotion portée par un objet ou un lieu : Franck voit le design comme la création d’une expérience, un moment de vie qui dépasse voire fusionne les champs traditionnels du produit, de l’aménagement ou de l’interface. Il développe une approche environnementale, humaine et multiculturelle qui nourrit des projets qui de vont de la recherche à l’industrie.
Designer d’un éclectisme rare, Franck développe cette philosophie sur des domaines qui vont du social au luxe pour des partenaires grands comptes ou jeunes entreprises.
Son projet O qui scénarise une nouvelle manière de se doucher, économe en eau reçoit le Coram international design award et le prix de l’Ademe. Il développe des projets prospectifs de générateurs d’énergies renouvelables biomimétiques avec EDF R&D et imagine une nouvelle relation à la lumière et au temps avec la l’éclairage évolutif et contextuel de la lampe Variation . Franck revisite pour la marque centenaire Richard le Droff le poêle à bois pour un meilleur dialogue de ce foyer contemporain avec l’espace domestique et croit à la préciosité millimétrique de la montre automatique, Mohican mécanique intime avec la gamme Photographe.
Il concoit des lieux comme des prétextes à une expérience, entre évocation et fonction, sémantique et psychologie. Des laboratoires mâtinés de showrooms pour EDF , des projets prospectifs d’aménagement hôtelier ou des restaurants comme le premier opus de la chaine de restaurants sociaux Soleils et papilles, qui occupe les espaces autrefois dévolus à des cantines informelles. Il convoque dans son aménagement les différentes cultures que l’on retrouve dans les mets servis.
Créateur de la marque d’édition de mobilier outdoor et urbain Objets publics Franck est un des rares designers-entrepreneurs. Il plonge au coeur des espaces publics et partagés, stéthoscopes des mutations sociétales, des évolutions comportementales qu’Objets publics accompagne par des mobiliers dessinés par de nouvelles postures, décidés par de nouveaux usages, à l’image des assises librement composables et appropriables Herbes Folles, prix spécial design des Muuuz International Design Awards. Dès son plus jeune âge Franck dessinait et fabriquait ses jouets dans l’atelier familial de menuiserie, héritier de sept générations d’artisans. Ce lien précoce entre création et réalisation illustre bien cette approche agile de l’ingénierie, ce fil ténu entre design et industrie qu’il tisse au quotidien avec sa marque.
Franck est lauréat du concours international Off /On, vainqueur du Coram international design award et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. Il obtient en 2015 le prix spécial design lors des Muuuz International Awards. Il assume ponctuellement la direction de diplômes à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle et anime le Workshop design de la Webschool factory. Franck a été invité à particiciper au workshop MOST de l’Unesco sur les nouvelles formes de migrations.
PHILOSOPHIE :
« Imaginer une expérience plus qu’un objet. » Je crois qu’un produit, un espace et un service séduisent par l’expérience d’usage qu’ils proposent. je conçois mes projets par rapport à leur contexte et scénario d’usage. au- delà de la matière je dessine une tranche de vie. « L’affordance & la nouveauté ». je crois que dans un environnement saturé d’objets la nouveauté doit être affordante, doit exprimer visuellement sa fonction, sa promesse. je porte une grande attention à la sémantique formelle pour des nouveautés comprises et acceptables .
Equipières & équipiers, ponctuels ou réguliers : Simon Bauchet, Claire Baudrimont ( assistante ), Solène Borat, Noémie Boulay, Vincent Capmartin, Olivier Cortes, Samuel Lacroix ( assistant) , Lucile Schrenzel, Claire Vitoux
Stagiares : Timour Ay, Antoine Balouka Chadwick, Camille Bisson, Guillaume Fabbri, Claire Gaulier, Lauriane Heim, Louise Herbet-Saada, Kathleen Jourde, Yu-Jin Kang, Thalia Kelly, Nicolas Lalande, Axel Mert, Abdoulaye Niang, Marie Oester, Bertille Raguin, josephine Riffiod-Adam, camille Wiesel.
Collaborations : EDF design, Alexandre Moronnoz.
QUOI?
J’ observe, imagine, rêve, projette, dessine, conçoit avec passion et attention des produits, aménagement d’espaces, des identités et des interfaces. je veille ainsi à conserver une fraîcheur de vue sur un vaste domaine de sujets, des arts de la table aux stations de recharge pour véhicules électriques en passant par des mobiliers d’ architectures commerciales premium.
COMMENT?
Démarche : parceque le design n’est pas un acte divin notre démarche de travail, légère et sérieuse est notre meilleur outil afin de trouver l’équilibre subtil entre les différents paramètres des objets physiques ou virtuels que nous concevons : innovation, faisabilité, coût, usage, ergonomie, positionnement…
I. Ettoituenpensesquoi ? C’est le préliminiaire du projet, l’apéritif de l’étude. une phase d’échanges avec l’équipe projet sur la perception personnelle de chacun du sujet à traiter. cette phase est nourrie de nos observations au quotidien, de notre sensibilité.
II. Etat de l’art. Phase d’investigation sur le domaine à traiter, les usages, le marché, la culture du partenaire.
III. Un cartable et des billes. Phase d’investigation sur les savoir-faire du partenaire, les process et techniques utilisables pour le projet.
IV. Carte d’etat-major et longue-vue. C’est la phase de la stratégie projet. a la vue des phases d’analyse précédentes et en échange avec le partenaire il s’agît de positionner l’étude par rapport aux enjeux d’usage, de marché, de coût…
V. Jamais sans mon crayon. Recherches par le dessin.
VI. Celle ci sans aucun doute. Phase de développement de la piste la plus pertinente. a ce stade les échanges avec le bureau d’étude sont fréquents. le développement intègre les contraintes techniques.
VII. Je crois que ça va être possible. Phase de finalisation du projet en vue de sa production.
VIII. Ne nous quittons pas. Phase de suivi de prototypage.
DISTINCTIONS
1er prix du concours international Coram design award, Eindhoven, Pays-bas.
Prix eco-design de l’ademe, Biennale internationale de Saint-Etienne.
Prix spécial design, Muuuz International Awards
Vainqueur du concours Customoi, Paris.
Nominé Grand prix de la création de la ville de Paris.
Lauréat du concours international Off/On, Apci + Thomson, paris.
Finaliste du concours Design Academy, paris.
EXPOSITIONS
Jardin, Jardins, Paris, 2017
Le cauchemar de Narcisse, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2017
Play! Les Docks Cité de la mode et du design, Paris, 2016
Animations, Musée des Arts Décoratifs, D’Days, paris, 2016
Observeur du design, APCI, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 2015-2016
Galerie Joseph, Paris design week, Paris, 2015
Musée des Arts Décoratifs, D’Days , Paris, 2015
Banc d’essai, Biennale internationale de Saint-étienne 2015
Tu nais, Tuning, Tu meurs, Musée d’art et d’industrie, du 12 mars au 15 juin 2015, Saint-étienne
Objets publics, Paris design week, Cité de la mode et du design, Paris, 2014.
Variation, D’days 2013, galerie Slott, Paris, 2013
Herbier énergétique, UQAM Montréal, 2011
So watt, du design dans l’énergie, Fondation EDF, Paris, 2011
Herbier énergétique, Biennale internationale de Saint-étienne 2010
La part des anges, Duende collective, centre d’art La cuisine, 2008
EDF r&d, Biennale de design de Saint etienne 2006
Caffe, te, Biennale de design de Saint etienne 2004
Entt Milano, 2003
Objets pour un monde durable, Biennale de design de Saint etienne 2002
Die witte dame, Eindhoven, 2001
CLIENTS & PARTENAIRES
Je suis très attaché à ce terme de partenaire. Je ne suis pas dans une approche « one shot » avec mes clients. Je conçois nos collaborations comme des rencontres avant tout, rencontres de personnes, d’une structure, d’une stratégie, d’un savoir-faire.
MEDIAS
http://www.itele.fr/france/video/a-paris-des-autolib-deviennent-des-oeuvres-dart-96076
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/2014/10/08/voici-autolib-en-version-customisee-diaporama-567344.html
http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20140505.LQA6073/customoi-un-concours-pour-personnaliser-les-autolib.html
http://www.turbo.fr/diaporama/photo-insolite-9-autolib-deviennent-des-uvres-d-art-76793/
http://www.neo-planete.com/2010/07/13/la-poste-vous-presente-designer-lenergie-and-so-watt/
https://www.homify.fr/livres_idees/7735/7-idees-deco-pour-inviter-l-origami-chez-vous
http://www.lebonbon.fr/lifestyle/autolib-se-deguise/2/
http://deco-design.biz/ddays-2013-variation-par-franck-magne/13490/
http://www.cotemaison.fr/energie-chauffage-climatisation/diaporama/les-plus-beaux-poeles-2013-ecolos-et-esthetiques_17026.html?p=14#diaporama
http://archidesignclub.com/magazine/rubriques/design/45197-studio-franck-magné-variation.html
http://www.detnk.com/node/11132
À Paris automne 2014
Le Parisien 10. 2014
Le monde 06. 2013
Ecologik 12. 2008
Newzy 04. 2008
Le Parisien 10. 2007
Guida viaggi 10. 2003
Vivienda Decoracion 04. 2003
Le Progres 11. 2001
Form 09. 2001
Intramuros 06. 2001
La chronique design 04. 2001