Froissé. 

Corbeille publique. Objets Publics.
Origami de métal, Froissé évoque et appelle le papier froissé. Son architecture destructurée propose une variété de profils en fonction du point d’observation et échappe ainsi à une perception de répétition. Ce projet a donné naissance à la marque Objets Publics qui conçoit et diffuse des mobiliers urbains contemporains. A l’origine, elle a été imaginée pour un marché public pour la Mairie de Paris. Ce projet a été un vrai défi technique et esthétique, notamment sur les aspects Vigipirate et le comportement à l’explosion.

Ce mobilier est souvent répété dans la ville, ce qui induit un phénomène de lassitude. J’ai choisi de concevoir une corbeille qui peut être vu différemment selon l’angle de vue. En terme d’esthétique, j’ai travaillé sur l’affordance du papier froissé comme évocateur de sa fonction. C’est également le cas avec le cendrier Manques qui l’accompagne.

Parmi les produits phares de la collection Objets Publics, la corbeille Froissé et le cendrier Manques équipent de grandes villes françaises ainsi que dans des centres commerciaux à Paris et en région. Froissé a également fait le fruit de plusieurs expositions  au musée des Arts décoratifs de Paris lors des D’Days ou à la Cité de la mode et du design pour la Paris Design Week et à la biennale du design de Saint-Etienne dont elle équipe les bâtiments.

Froissé est à retrouver dans la collection d’ Objets.Publics., à voir sur www.objetspublics.com

Matériaux : feuille d’acier recyclé, feuille d’acier inox microbillé 
Crédit photographique : Ian Scigliuzzi 


Inspirations